eXcent XR

Une copie virtuelle d’un outillage avec pour but le gain de temps
Nous sommes désormais capables d’injecter du code automatisme dans nos modèles 3D afin de les déverminer en amont de l’assemblage de certaines machines. Cette approche permet de gagner un temps précieux sur certains projets des bureaux d’études.

Le JacXson XL présenté dans la courte vidéo ci-dessous est un outil dédié à la dépose et la pose de moteurs d’avion Wide-Body (A330, A330Neo, A350, B787, B777, etc.). Lors de l’accostage du moteur sur son mât, eXcent souhaitait offrir aux opérateurs la possibilité de positionner cette charge avec précision par simple pression. Un moteur d’avion de ce type pèse environ 15 tonnes. Pour déplacer cette charge à la main, la seule solution viable est de la placer sur des tapis de billes en compensant au préalable les irrégularités du sol afin de positionner la charge perpendiculairement à son vecteur de poids. Le JacXson se soulève à l’aide de vérins, qui poussent contre le sol en compensant les défauts de positionnement. La charge est alors placée sur les billes. Pendant toute cette opération, le moteur, déjà positionné sous le mât, ne bouge pas. Ce code extrêmement complexe à donc été testé sur un modèle 3D, permettant de gagner environ 3 mois en temps absolu sur le projet.

Nous avons aujourd’hui reproduit à l’identique un JacXson XL dans notre moteur graphique, que nous pouvons contrôler de la même manière que la machine réelle à l’aide de sa télécommande industrielle. Cela nous ouvre la porte à la mise en place d’applications de formation ou de marketing lors de salons, en MR (réalité mixte) ou VR (réalité virtuelle).

Jumeau Numérique du JacXson XL
Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next